Ces quatre clips animés ont été réalisés en collaboration avec Alice Thibault pour le trio JOKERS formé en 2022 par l’accordéoniste français Vincent Peirani.

Les trois premiers clips montrent chacun des trois musiciens dans leur vaine quête d’inspiration. Ils se retrouvent dans le dernier clip, et réussissent ensembles à vaincre leur double maléfique.

Nous avons choisi de prioriser nos efforts sur la narration (storyboard, animatique) et le rendu artistique, et de réduire le nombre de dessins composant les animations afin de tenir des délais assez serrés pour notre petite équipe de trois personnes. La technique d’animation image par image restait selon nous plus adaptée au storyboard qui devait inclure différents cadrages et angles de vue.
Tout le travail d’animatique et d’animation a été fait sous Blender, un logiciel libre qui permet de dessiner dans un espace 3D et de composer librement, comme en prise de vue réelle. Un autre avantage était de pouvoir ré-utiliser les dessins et mouvements de caméra dans les plans finaux.
Pour le rendu du film, nous avons scanné des textures d’encres, de pastels et de fusains que nous avons utilisées comme aplats pour nos personnages et éléments de décors.